L’Ayurveda accorde une place très importante à l’usage des plantes dans le processus de guérison. Une branche d’étude y est même entièrement consacrée. Choisir la bonne plante pour soi et la consommer dans les conditions appropriées pour s’avérer extrêmement bénéfique.
J’ai ainsi choisi de vous présenter ici 5 plantes alliées des femmes en Ayurveda que je recommande souvent dans mes accompagnements.
A noter, une prise de plantes possède des vertus incontestables mais peut aussi générer des effets indésirables. Ainsi, je vous conseille fortement de ne pas en consommer sans avis médical si vous avez un traitement en cours et à minimum, toujours consulter votre praticien en Ayurveda voire votre médecin traitant.
LE SHATAVARI, la plante pour les femmes par excellence en Ayurveda
Le shatavari (asparagus racemosus) est la plante pour les femmes par excellence en Ayurvéda. Elle signifie littéralement « celle qui a cent maris » et est un puissant tonique du système reproducteur féminin. Son champ d’action est très large mais c’est le meilleur régulateur du cycle menstruel de la pharmacopée ayurvédique. Elle permet notamment de réguler les syndromes pré-menstruels, d’harmoniser les cycles menstruels ou encore de lutter contre les douleurs du cycle.
Pour les femmes en désir d’enfant, le shatavari peut aider à stimuler la fertilité et la libido. Le shatavari est également particulièrement indiqué pendant la grossesse et le post-partum. Il s’adresse également aux femmes ménopausées en soulageant les bouffées de chaleur ainsi que la sécheresse vaginale.
Utilisation : le shatavari est une racine douce, apaisante pour les doshas Vata et Pitta. En revanche, elle tend à augmenter Kapha du fait de sa qualité lourde.
Cette racine se trouve en poudre dans les magasins ayurvédiques et peut être consommée diluée dans de l’eau chaude ou du lait végétal.
LE FRAMBOISIER, la plante féminine de l’ayurveda pour prendre soin de l’utérus
Le framboisier (rubis idaeus) est une plante que nous trouvons souvent dans nos jardins et qui est souvent sous-estimée. Elle est une formidable amie de la femme et la soutient dans toutes les étapes de vie (premières règles, conception, grossesse, post-partum, ménopause).
Parmi toutes ses actions, le framboisier nourrit le planchée pelvien, régule les menstruations douloureuses, irrégulières ou abondantes, tonifie l’utérus et aide au rétablissement en post-partum.
Utilisation : L’essence de l’Ayurveda réside dans la compréhension et l’utilisation ce que la nature offre au plus prêt de chez soi. Alors foncez dans votre jardin cueillir quelques feuilles de cette merveilleuse plante féminine (avant floraison), faites les séchées et faites vous une bonne tisane. Dégustez en conscience.
L’ORTIE, la plante de la longévité féminine en Ayurveda
L’ortie (urticaire divisa) est la plante de la longévité. On consomme ses feuilles ramassées avant la floraison en tisane ou décoction.
L’ortie est un puissant adaptogène dans le sens ou elle adapte ses effets selon le déséquilibre.
Nutritive et fortement reminéralisante, elle rétablit l’équilibre hormonal et lutte contre l’anémie durant les menstruations.
Puissant tonique également, elle supporte les glandes surrénales et régularise le métabolisme. Il n’est donc pas conseillé de la consommer en fin de journée et le soir. L’ortie possède également une fonction diurétique et permet d’éliminer l’excès d’eau dans la lymphe.
Utilisation : en décoction, placer quelques feuilles d’ortie dans de l’eau tempérée. Laisser infuser à feu doux 20 à 30 mins. Une prise régulière est sécuritaire.
l’ACHILLEE MILLEFEUILE, la plante pour une circulation du sang au top selon l’Ayurveda
L’achillée millefeuille (achillea millefolium) possède une puissante action régulatrice sur le sang. Emménagogue, elle atténue les saignements durant le cycle, régule les saignements hémorragiques durant les menstruations. Elle a notamment une action intéressante en cas d’aménorrhée car elle peut aider à déclencher les règles.
De manière générale, l’achillée millefeuille est la plante de l’Ayurveda bénéfique pour tout les troubles de circulation du sang et fortifie le système veineux et artériel.
Plante de protection énergétique, on lui attribuerait aussi des capacités à élargir l’aura.
Utilisation : ne pas consommer d’achillée millefeuille avant une opération chirurgicale ou avec la prise de médicaments anti-coagulants. Par mesure de précaution, ne pas la consommer durant la grossesse sans un avis médical.
Elle se consomme en infusion à boire ou à mélanger à l’eau du bain pour bénéficier de ses effets sur la circulation du sang.
L’ANGELIQUE, la plante féminine la plus complète en Ayurveda
L’angélique (angelica spp) est largement connue et utilisée à travers le monde pour ses propriétés anti-rhumatismales mais un peu moins pour son action sur le système reproducteur féminin. Souvent recommandée, elle est, en effet, un des meilleurs toniques féminin en Ayurveda. L’angélique nourrit les organes reproducteurs et harmonise leurs fonctionnements, ce qui lui confère une puissante action régulatrice du cycle féminin. C’est aussi un excellent régénérant après la naissance et en post-partum immédiat.
Utilisation : C’est la racine de l’angélique qui est utilisée, le plus souvent en décoction. Associée au gingembre frais râpé, elle agit en tant que tonique utérin.
La nature nous offre des remèdes naturels merveilleux et, comme vous le constatez, les plantes utilisées dans la pharmacopée ayurvédique ne sont pas forcément originaires d’Inde. Sur les 5 plantes alliées des femmes citées ici une seule trouve vraiment son origine en Inde.
Au contraire, les enseignements de l’Ayurveda nous incitent à observer la nature autour de nous et à renouer avec notre environnement local guérisseur.
0 commentaires