Créer un autel pour Yule

YULE EST UN PORTAIL. Un temps hors du temps propice à l’introspection et aux retrouvailles avec soi.
Pendant cette période de l’année, les énergies cosmiques sont au plus haut et nous influencent énormément. Créer un autel pour Yule nous aide à nous mettre à l’écoute des messages divins qui peuvent nous parvenir si nous prenons le temps de les recevoir.

L’autel est la représentation du grand passage énergétique qui se produit à Yule. Il traduit pour nos sens le mouvement des énergies de croissance et décroissance à l’oeuvre dans l’univers à ce moment de l’année. C’est un lieu refuge pour vivre son intériorité, prier et se relier à la conscience du monde.

La symbolique de Yule et sa magie

La période de Yule est très liée à la notion de transmutation intérieure. On honore le retour de la lumière solaire qui éclairera notre chemin de croissance pour l’année à venir.

Transcender, transmuter. Libérer ce qui a besoin de l’être

A mon sens, le plus important est l’intention et la conscience que vous mettez lors de la création de votre autel. Alors avant même de débuter, prenez quelques instants pour vous centrer, respirer profondément et appeler intérieurement l’esprit de Yule pour vous guider. C’est un moment qui se veut aussi profondément joyeux et généreux. Vous pouvez le faire en famille et mettre de la musique en fond par exemple.

Il n’existe aucune règle pour créer l’autel de Yule. Seule votre intuition est votre guide.

Votre autel de Yule peut être très simple avec quelques éléments naturels ou plus élaboré selon votre goût. Personnellement, je prends toujours beaucoup de plaisir à le créer donc il a tendance à vite être envahissant. La seule chose que je pourrai vous conseiller est de choisir des éléments qui sont porteurs de sens pour vous et qui vous sont chers.

Alors lancez-vous, laissez vivre votre créativité.

Lâcher la performance et donner vie à ce qui anime notre coeur est peut-être l’enseignement le plus essentiel de Yule.

Mon autel de Yule

Pour créer mon autel de Yule, j’aime débuter  en plaçant au centre de mon autel un support rond comme un plat ou une assiette symbole de l’union au grand tout. Le cercle est une figure très importante pour moi car il me relie à l’harmonie du monde, au mouvement permanent de la Vie et à l’unité qui existe entre toutes choses.

Au centre, je place une bougie symbole de la lumière divine puis je construis d’autres cercles autour avec des éléments naturels (noix, noisettes, fleurs, pommes de pin, oranges…) pour matérialiser la grande spirale de la Vie.

Dans la tradition celte, l’autel de Yule permet d’honorer les énergies solaires et lunaires qui sont source de croissance. Vous pouvez ainsi former un cercle de 12 éléments pour illustrer les douze pleine lune de l’année et un autre avec 13 décorations en référence aux 13 nuits de la période de Yule. 12 jours et 13 nuits où chaque jour est une occasion renouvelée de souhaiter quelque chose pour soi, pour ses proches ou pour le monde.

Pour décorer un autel de Yule, il est possible d’ajouter des fruit secs, des pommes de pin, des fleurs séchées de l’été passé, des plantes médicinales sacrées pour les Celtes comme le houx et le lierre ou des branches de conifères symboles d’immortalité avec leurs feuillages persistants.

Pour ma part, j’ai choisi d’ajouter une pomme dont l’arbre était sacré pour les Celtes.

Les 4 grands éléments de la nature

Comme en Ayurveda, les celtes considéraient la nature comme un enseignant et utilisaient les grands éléments de l’univers comme voie initiatique.

En tant que portail vers d’autres dimensions, Yule nous met forcément en résonance avec les grands éléments de la nature (Air, Feu, Eau, Terre) qui deviennent des enseignants et nous invitent à cheminer vers la quintessence. Vous pouvez les matérialiser sur votre autel comme un rappel pour votre âme de profiter du temps de Yule pour se rapprocher de la nature.
Les 4 éléments sont disposés selon les 4 grandes directions du monde.

  • L’ESPRIT DE L’AIR est à l’Est et vient souffler un vent nouveau. Pour l’illustrer, j’ai déposé sur mon autel des plumes ainsi que de l’achillée millefeuille ramassée cet été qui, dit-on, a le pouvoir de nous connecter à notre aura.

  • L’ESPRIT DE LA TERRE est au Nord, là où la luminosité se fait rare comme une invitation à nous mettre en jachère, explorer nos profondeurs pour nous ancrer. Je l’ai illustré avec un morceau d’écorce, des branches de sapin ainsi qu’une pierre.

  • L’ESPRIT DE L’EAU se trouve à l’Ouest et nous invite à retrouver la fluidité et à nous abandonner au courant de la Vie. Pour la représenter, j’ai choisi une coquille Saint Jacques que j’ai rempli d’eau et au centre de laquelle j’ai placé un autre coquillage comme un rappel que Yule est une occasion de plonger un peu plus en profondeur et d’aller explorer ce qui se trouve au coeur de notre coeur.

  • Enfin, l’ESPRIT DU FEU est au Sud. Ce feu est le nouveau soleil, le « novo hélios » ( l’origine de Noël), qui surgit à l’horizon Sud le jour du solstice d’hiver et vient féconder la terre. Cet élément Feu est une invitation à prendre soin du feu sacré à l’intérieur de chacun de nous et cultiver l’étincelle de vie qui nous permet de croître. En Ayurveda, nous parlerions de prendre soin d’Agni (le feu digestif mais aussi le feu subtil).  Sur l’autel, je le matérialise simplement avec une bougie.

La bûche de Yule

Enfin, votre autel ne serait pas complet sans la bûche de Yule, symbole du foyer. Traditionnellement, il s’agit d’une bûche de chêne ramassée au solstice d’été et donc chargée de la lumière et chaleur solaire pour éclairer le foyer lors des longues nuits d’hiver. Les anciens la décoraient de lierre, nouaient des plantes médicinales et gravaient des runes sur l’écorce et la brûlaient lors de la veiller de Yule afin d’accompagner le retour de la lumière.

Si vous n’avez pas de bûche, un petit morceau de bois ramassé en forêt et décoré de quelques éléments fera parfaitement l’affaire. N’oubliez pas c’est l’intention qui compte.

Personnellement, j’ai décoré la mienne avec du sapin, du houx, des oranges séchées, une rune, une statuette féminine, une roue tressée et quelques pétales de rose pour honorer la mère divine et l’intelligence créatrice dans la nature et en nous.
J’ai aussi ajouté 3 chandelles, une pour chaque membre du foyer comme un doux rappel de la lumière que chacun porte au plus profond de soi.

Vous pouvez aussi personnaliser votre autel avec une photo de tous les membres de votre foyer, un hydromel, un élixir ou une huile que vous souhaitez charger des énergies particulières de Yule. J’ai pour ma part choisi de déposer un miel médicinal au bourgeon de sapin que j’avais fait à la pleine saison.

Il est de coutume aussi de déposer quelques offrandes pour le petit peuple de la forêt (lutins et fées) tout comme on le fait pour le Père Noël et ses rênes. Vous pouvez offrir une boîte à musique, des fruits secs ou quelques gourmandises.

Vous savez tout ! A présent il est temps de vous connecter vous à votre coeur et de vous laisser guider par sa sagesse pour créer l’autel de Yule à votre image.

Puisse cet autel nous relier à la sagesse de tous ceux qui nous ont précédés et nous mettre en résonance avec la beauté et l’Amour de l’univers.  Je vous souhaite de vivre cette période de Yule en pleine conscience.
Puisse-t-elle être porteuse de sens et de lumière pour vous. 

Avec Amour, ✨
Candice

Le Pain de Yule

Le Pain de Yule est une recette traditionnelle dans les pays anglo-saxons et scandinaves.Réalisée pour la célébration du solstice d'hiver, cette recette nous reconnecte à la magie et à la symbolique de Yule.Je vous invite donc à la réaliser en conscience pour en faire...

Les 12 nuits sacrées de Yule

A la veille du solstice d'hiver débutent les 12 nuits sacrées de Yule ou les « 12 nuits mères ». C’est le temps le plus sacré de l’année ! Il se murmure qu’on les appelle ainsi car chacune de ces nuits enfante chacun des 12 mois de année à venir. Leur nom très...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *