Les 12 nuits sacrées de Yule

A la veille du solstice d’hiver débutent les 12 nuits sacrées de Yule ou les « 12 nuits mères ». C’est le temps le plus sacré de l’année !

Il se murmure qu’on les appelle ainsi car chacune de ces nuits enfante chacun des 12 mois de année à venirLeur nom très poétique n’est d’ailleurs pas sans rappeler ceux des lunaisons de l’année.

Ces 12 jours sont sacrés, comme hors du temps. Si le solstice d’hiver est une journée et une nuit de célébration, les nuits qui suivront seront dédiées à un véritable temps d’introspection, de méditation et de préparation de chacun des mois de l’année à venir. Un chemin initiatique de retour à soi en 12 étapes. 12 nuits pour mourir à soi et ressusciter.

Les anciens se retrouvaient et réalisaient notamment des pratiques divinatoires pour prévoir la nouvelle année. En effet, ces 12 jours sacrés seraient à l’image des 12 prochains mois.

20 décembre : Nuit des mères

La veille du Nouveau Soleil, c’est le dernier instant pour honorer l’année écoulée et nous souvenir. C’est le temps d’invoquer notre lignée, les anciens qui nous ont précédé sur le chemin et de nous rattacher à la Mère-divine. Au temps des anciens la journée était consacré à ranger, trier et purifier la maison pour créer de l’espace et se préparer à renaître. Vous pouvez aussi réaliser un rituel de purification de vous-mêmes.

21 décembre : Nuit de Yule

Yule est la célébration du retour de la lumière, le jour du solstice d’hiver chez les Celtes. On honore la communauté, la famille, l’entraide, la générosité et la Vie créatrice. C’est le jour idéal pour se connecter aux énergies en présence et faire son bilan de l’année.

22 décembre : Nuit de la Sagesse

Une journée et une nuit dédiées à la sagesse, à réfléchir à ce que cette notion évoque pour soi. Songez à votre année à venir et comment vous pouvez cheminer avec plus de sagesse. La sagesse peut teinter votre regard pour faire votre bilan de manière plus juste et authentique quant à vos succès, vos échecs, vos rêves et la personne que vous êtes.

23 décembre : Nuit du Courage

Aller explorer ses profondeurs demande du courage. Cela ne veut pas dire se défaire de ses peurs, au contraire. Honorez le courage dont vous avez fait preuve tout au long de l’année en ramenant à la surface de votre esprit les souvenirs des moments où vous avez été courageux (se). Observer, accepter et traverser les expériences de la vie, voilà le véritable courage.

24 décembre : Nuit de l’Hospitalité

En cette nuit particulière nous rendons grâce à ce qui fait de nous des êtres-humains : notre capacité d’être en relation, avec nous-même d’abord et avec les autres. Voici venu le temps du partage et du don. Vous pouvez passer cette journée en famille, avec des gens que vous chérissez ou choisir d’offrir de votre temps à des inconnus. Prenez un temps pour remercier et exprimer votre gratitude aux personnes qui cheminent à vos côtés.

25 décembre : Nuit de la Persévérance

Nous avons parcouru la moitié des 12 nuits. Comment avons-nous vécu les 6 précédentes ? Comment souhaitons-nous vivre les prochaines ? Ai-je été fidèle à mes intentions de l’année ? Ai-je fais preuve de discipline ? Comment puis-je me recentrer encore davantage ? Nous sommes toujours mis à l’épreuve par la Vie mais après chaque ténèbre finit toujours par jaillir une lumière.

26 décembre : Nuit de l’Harmonie

L’harmonie peut aussi être traduite par justesse. Cette nuit rend grâce à la quête intérieure qui nous amène vers plus de justesse, d’authenticité et de paix. Il est venu le temps d’honorer votre chemin et de choisir de vivre en accord avec vous même, ce qui vous fait vibrer et nourrit votre âme pour votre bien-être et le bien-être de tous. Prenez un carnet et notez tout ce que vous avez entrepris cette année pour vous rapprocher un peu plus de votre Essence.

27 décembre : Nuit de l’Honnêteté

Il s’agit de devenir de plus en plus vrai.e envers vous même. Faites le bilan de votre relation à vous-même. Êtes-vous authentique ? Dans quelles circonstances ne l’êtes vous pas ? Voici la nuit pour se remémorer ces instants où nous avons été honnêtes, vrai.e.s envers nous-mêmes et surtout de savourer les résultats qui ont suivi.

28 décembre : Nuit de la Fidélité

Plus que quelques nuits de Yule et voici le moment de nous rappeler avec sagesse nos intentions et promesses passées. Si elles n’ont pas été tenues, c’est le moment de le faire. C’est aussi un temps pour faire preuve de miséricorde et de repentir envers tous ceux que nous aurions blessés ou avec qui nous serions en conflit, y compris soi-même.

29 décembre : Nuit de la Progression

Nous arrivons bientôt au terme de notre voyage. Croire veut aussi dire croître. Et inversement, croître nécessite de croire. Il est temps de croire dans votre potentiel et de vous attelez à croître. Ramener à votre conscience vos atouts, ils seront vos guides sur le chemin. Rappelez-vous aussi que la croissance intérieure n’est pas linéaire et que nous avons souvent besoin d’emprunter des chemins sinueux pour évoluer. Il n’y a rien de plus naturel alors, soyez doux avec vous-mêmes, vous le méritez.

30 décembre : Nuit de l’Honneur

Cette nuit, il est l’heure de se mettre à l’honneur. Pas avec vanité mais au contraire avec humilité. Cette nuit de Yule est une invitation à s’incliner envers son Soi et honorer le chemin que nous avons parcouru. Rendre grâce à la sagesse qui habite notre coeur et qui, parfois, nous fait bifurquer dans nos vies alors que nous ne nous y attendons pas.  C’est la nuit parfaite pour déposer par écrit ou à voix haute dans un cercle de partage vos gratitudes et vos plus beaux apprentissages de l’année.

31 décembre : Nuit du Serment

Voici déjà la fin des 12 nuits. Votre chemin initiatique s’achève ici. La nuit sacrée est arrivée. A la lumière des apprentissages de l’année écoulée et du chemin parcouru jusqu’ici, il est maintenant l’heure de formuler, avec clarté et précision, votre intention pour la nouvelle année. Seul.e ou a plusieurs, prenez un temps pour remercier tout ce que vous avez traversé cette année avant de déposer votre nouvelle intention et de la laisser s’infuser en vous comme le soleil réchauffe une matinée d’hiver. Prenez garde car une fois scellé, un serment ne peut pas être si facilement cassé.

Je vous souhaite de faire de ces 12 nuits sacrées de Yule un temps de retour à vous, avec bonté et bienveillance. Puissions-nous tous révéler les joyaux de notre coeur pour les offrir au monde.

Candice 

 

Le Pain de Yule

Le Pain de Yule est une recette traditionnelle dans les pays anglo-saxons et scandinaves.Réalisée pour la célébration du solstice d'hiver, cette recette nous reconnecte à la magie et à la symbolique de Yule.Je vous invite donc à la réaliser en conscience pour en faire...

Créer un autel pour Yule

YULE EST UN PORTAIL. Un temps hors du temps propice à l’introspection et aux retrouvailles avec soi.Pendant cette période de l’année, les énergies cosmiques sont au plus haut et nous influencent énormément. Créer un autel pour Yule nous aide à nous mettre à l’écoute...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *