Si vous lisez cet article c’est que vous avez entendu parlé des dosha mais qu’est-ce qu’un dosha exactement. Les dosha plus connus sous leur petits noms respectifs Vata, Pitta et Kapha, sont les humeurs biologiques au nombre de trois qui régissent tous les organismes vivants dans la pensée ayurvédique. Ils sont tous présents partout et en tout temps. Seules leurs proportions changent.
Lorsqu’on se dit « être Vata » cela signifie que le dosha Vata est présent en majorité par rapport à Pitta et à Kapha. Concrètement, cela signifie que votre fonctionnement biologique, tant en terme physiologique que mental, se rapproche de celui du dosha Vata. Découvrons ensemble ce que cela veut dire.
Les caractéristiques physiques de Vata
Physiquement la personne est longiligne. L’influence de Vata résulte dans une silhouette grande, fine avec une ossature osseuse plutôt mince et délicate. Le visage est à l’image du reste du corps, délicat et fin. Ses cheveux sont eux aussi plutôt fins et secs. En termes de poids, Vata tend davantage du côté des poids plumes. Les femmes Vata ont peu ou pas de graisses.
Les fonctions corporelles ont tendance à être actives, instables et irrégulières. L’appétit est parfois absent chez les personnes Vata, parfois bon. L’élimination peut être elle aussi irrégulière avec une tendance à la constipation.
La personne de constitution Vata n’aime généralement pas le froid et le vent car ce sont des attributs que porte en lui ce dosha. En hiver, vous retrouvez les Vata collés à la cheminée.
La femme Vata aura un cycle menstruel assez court (environ 27 jours et 2 à 4 jours de règles) avec un petit flux. Il peut cependant y avoir des douleurs vives ou des crampes. Un peu de fatigue peut-être présente le premier jour des menstruations également.
Les caractéristiques mentales de Vata
Quand on cherche à décrire la personnalité d’une personne Vata les premiers adjectifs qui viennent à l’esprit sont souvent hyperactif, débordé et à l’affut de tout.
L’agenda d’une personne Vata est rempli du matin au soir. Elle conjugue travail, famille, amis, activités sportives, activités culturelles, bénévolats et j’en passe. Elle est tournée vers l’extérieur et une hyper-active sociale qui veut être de tous les évènements. Elle est clairement sur tous les fronts en même temps. Vu de l’extérieur, une personne Vata peut être assez épuisante. Tout le temps à « brasser de l’air » et à s’agiter.
C’est aussi une personne curieuse qui a besoin d’une importante stimulation et de nouveauté. Elle doit nourrir l’énergie de mouvement en elle qui cherche constamment à aller de l’avant. Vata possède une belle énergie artistique qui lui confère une sensibilité pour l’art, le beau, l’avant-garde.
En déséquilibre, la personne Vata a un peu la tête dans les nuages. L’excès de l’élément air l’entraine à droite et à gauche. Elle commence tout un tas de tâche sans forcément les finir et finit parfois par ne même plus s’en rappeler.
A l’extrême, Vata peut devenir toxique. L’agitation se transforme en nervosité puis en anxiété qui résulte en insomnies et en brouillard mental avec une tendance à être attiré par les excitants comme les drogues. Cette sur-agitation pèse sur le corps et le système nerveux qui sont trop sollicités et qui manifestent leurs mécontentement à travers de l’émaciation et des douleurs notamment articulaires.
Lorsqu’on est de constitution Vata, le meilleur conseil, bien que difficile à appliquer pour la personne Vata j’en conviens, est de simplifier sa vie et réduire les sollicitations. Si vous êtes Vata, il est nécessaire de trouver le juste milieu entre satisfaire vos envies de liberté et le repos et le calme. Ces derniers sont nécessaires pour avoir l’énergie de concrétiser vos projets. Avec l’habitude, vous saurez jauger entre passivité relative et action et ce sera au service d’une vie sereine et épanouie.
0 commentaires