Recette du Kitchary, le plat détox de l’Ayurveda

Le kitchary ou kichari ou encore kitcheri est le plat de détox par excellence en Ayurveda. Il existe de très nombreuses recettes de ce plat traditionnel. Je vous propose ici la recette du kitchary que je cuisine personnellement, 100% de saison et végétale. J’aime aussi le faire évoluer au fil des saisons avec des légumes et épices différents. Soyez créatifs.

Au delà, d’être très nourrissant et délicieux, c’est un plat très facile à digérer qui à un effet de douce mais profonde détox sur tout l’organisme. Il nous apporte tous les nutriments et les saveurs dont nous avons besoin tout en mettant au repos le système digestif qui peut en profiter pour s’auto-nettoyer.

En Ayurveda, le kitchary est utilisé pour entretenir le feu digestif, agni, au quotidien. Vous pouvez vous faire plaisir en le mettant au menu régulièrement dans la semaine.
En parallèle, le kitchary est utilisé en monodiète sur plusieurs jours notamment au printemps et à l’automne mais cela demande une préparation particulière avec votre praticien.
Maintenant que vous savez tout, découvrez ma recette du kitchary, le plat détox en Ayurveda.

Les ingrédients pour un bon kitchary

 

Par personne, il vous faudra:

– 40 g de riz basmati ou demi-complet
– 40 g de lentilles split mung dhal ou à défaut des haricots mungo ou lentilles corails
– 1 cuillère à soupe d’épices (voir mélange si dessous ou à défaut garam masala ou curry)
– 2 belles poignées de légumes de saison (fenouil, courgettes, haricots verts, brocoli, épinard, potiron..)
– Un peu d’huile : olive, tournesol, noix, lin, cameline…
– Un jus de citron
– Quelques feuilles de coriandre, persil ou ciboulette fraîche
– Une petite pincée de sel et de poivre

 

Mélange d’épices traditionnelles pour kitchary

 

– 1 pincée de graines de moutarde
– 1 pincée de graines de cumin
– 1 pincée de graines de coriandre
– 1 pincée de de graines fenouil
– 1 pincée de curcuma en poudre
– 1 pincée de fenugrec en poudre
– 2 cm de racine de gingembre frais

Comment préparer le kitchary

 

La règle d’or pour préparer un kitchary est de s’y prendre toujours la veille. En effet, l’aspect « détox » est dû au trempage préalable du riz et des légumineuses. Cette étape est une première « transformation » qui facile par la suite la digestibilité et donc moins d’effort pour notre système digestif.

LA VEILLE :  faire tremper les lentilles et le riz séparément dans un bol d’eau toute la nuit (entre 8 et 12 heures idéalement).

LE JOUR J :
1.    Remuer les lentilles et le riz, jeter l’eau de trempage et bien rincer les lentilles ainsi que le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire.

2.   Rans une casserole, mettre 1 c. à soupe d’huile à feu moyen. Lorsqu’elle est chaude, ajouter la moutarde en graine.  Quand elle commence à faire « pop », ajouter les autres épices en graines seulement. Remuer quelques secondes pour les laisser libérer leurs arômes puis ajouter les lentilles.

3.   Bien mélanger. Ajouter ensuite l’eau à hauteur et amener à ébullition. Couvrir.

4.   Puis, baisser le feu, ajouter le sel, remuer, couvrir et laisser frémir 15 minutes. Parallèlement, faire cuire le riz dans une casserole avec 2.5 son volume d’eau.

5.   Après les 15 minutes de cuisson des lentilles, ajouter les légumes et augmenter le feu pour 10 minutes de cuisson supplémentaire ou jusqu’à ce que presque toute l’eau ait été absorbée pendant la cuisson.  Éviter de trop remuer pendant ce temps.

6.   Lorsque tous les légumes sont cuits, ajouter le riz, les épices en poudre, sel et poivre, un peu d’huile et servir chaud.

7.   Dans l’assiette, garnir d’un trait de jus de citron, d’herbes fraîches ou de quelques graines et déguster.

 

Astuces complémentaires :

 

Pour un kitchary express, vous pouvez utiliser des lentilles corails dont le temps de cuisson nécessaire sera bien moins long. Vous pouvez à ce moment faire cuire le riz en même temps.

Le temps de cuisson dépend également des légumes choisis. Les légumes d’hiver sont plus denses et demanderont un temps de cuisson plus long par exemple. Si vous utilisez en revanche des légumes verts ou des jeunes pousses comme les épinards, quelques minutes de cuisson suffiront pour conserver tous leurs nutriments. Dans ce cas, ajoutez les légumes simplement à la fin de la cuisson des lentilles et du riz pour quelques minutes puis servez.

Pour un kitchary vraiment sur-mesure rapprochez vous de votre praticien en ayurveda qui saura vous orienter voire vous guider dans une monodiète si besoin.

J’aime voir la préparation du kitchary comme un rituel. Cuisinez avec toute votre conscience et mettez tous vos sens en éveil avec toutes les couleurs et bonnes odeurs. Et bon appétit bien sûr !

Les règles d’or de l’alimentation ayurvédique 

Avant même de penser au menu, l’Ayurveda nous invite à repenser l’acte de manger en lui même et à nous le ré-approprier. Les règles d’or de l’alimentation ayurvédique ne sont ni plus, ni mois que du bon sens. Et, sur le long terme, c’est ce bon sens qui fait la...

Un été en douceur avec l’Ayurveda

La saison estivale, certainement la préférée de la majeure partie d’entre nous. Elle rime avec soleil, vacances, détente au bord de l’eau, barbecues et apéros. Bref, on relâche enfin la pression accumulée toute l’année pendant quelques semaines, on se lâche et on...

La dinacharya, bien plus que des rituels ayurvédiques

La dinacharya est un concept fondamental de l’Ayurveda. Elle est souvent reconnue comme synonyme des rituels de nettoyage ayurvédiques et yogiques du matin. Hors, ce serait passer à côté de l’essence de cette pratique que de la réduire à de simples rituels. Il me...

Conseils pour créer sa dinacharya

Pour en savoir plus sur la dinacharya, la routine ayurvédique, je vous invite tout d'abord à lire l’article consacré à ce sujet.Je vous partage ici quelques conseils pour vous permettre de créer votre propre dinacharya. Conseil 1 : la dinacharya, une histoire...

Les doshas au cours de la vie en Ayurveda

Si nous possédons tous une constitution doshique de naissance, les doshas évoluent au cour de la vie et forment une danse avec laquelle il faut savoir composer pour trouver l’équilibre.  Explorons ensemble l’évolution des doshas au cours de la vie en Ayurveda. Les 3...

Vata, toutes les caractéristiques du dosha

Si vous lisez cet article c’est que vous avez entendu parlé des dosha mais qu’est-ce qu’un dosha exactement. Les dosha plus connus sous leur petits noms respectifs Vata, Pitta et Kapha, sont les humeurs biologiques au nombre de trois qui régissent tous les organismes...

Pitta, toutes les caractéristiques du dosha

Si vous lisez cet article c’est que vous avez entendu parlé des dosha mais qu’est-ce  qu’un dosha exactement. Les doshas, plus connus sous leur petits noms respectifs Vata, Pitta et Kapha, sont les humeurs biologiques au nombre de trois qui régissent tous les...

Kapha, toutes les caractéristiques du dosha

Si vous lisez cet article c’est que vous avez entendu parlé des dosha mais qu’est-ce  qu’un dosha exactement. Les doshas, plus connus sous leur petits noms respectifs Vata, Pitta et Kapha, sont les humeurs biologiques au nombre de trois qui régissent tous les...

Le printemps en Ayurveda, la saison du renouveau

Le printemps, le temps des premières fleurs, le retour du soleil et de la joie de vivre qui va avec.  La sève, l’essence de l’arbre, remonte des racines vers le tronc pour nourrir les branches et les bourgeons de l’année. Comme pour la nature, la saison du printemps...

Les principes de l’alimentation en Ayurveda

En Ayurveda, l’alimentation est l’un des quatre piliers de la santé avec le sommeil, l’activité physique et la maîtrise de nos sens. Si elle peut contribuer à améliorer notre santé, elle peut aussi la dégrader. L’objectif de l’alimentation est de préserver l’équilibre...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *