La saison estivale, certainement la préférée de la majeure partie d’entre nous. Elle rime avec soleil, vacances, détente au bord de l’eau, barbecues et apéros. Bref, on relâche enfin la pression accumulée toute l’année pendant quelques semaines, on se lâche et on profite ! Ça, c’est que la majeure partie d’entre nous vit …et apprécie.
Pourtant, l’Ayurveda propose une vision tout autre de cette saison. Avez-vous déjà remarqué en voyageant dans un pays au climat chaud à quel point la vie s’éveille tôt le matin, qu’il ne se passe rien entre midi et 17h et que les locaux mangent chaud et boivent du thé alors qu’il fait 35 degrés dehors ? Eh bien! tout ça relève plutôt du bon sens que nous avons perdu et que l’Ayurveda remet au centre de sa sagesse. Découvrons ensemble comment vivre un été en douceur avec l’Ayurveda.
L’été selon l’Ayurveda
A l’inverse de la pensée occidentale dans laquelle l’été est une saison intense où l’on voyage, l’Ayurveda invite à une certaine lenteur et au calme.
En effet, la chaleur dilate le corps, accélère la circulation dans les canaux (srotas) et peut parfois faire apparaître des petits déséquilibres liés à l’excès de Feu comme les inflammations, l’hyper-acidité, des brûlures d’estomacs, des remontées acides, des éruptions cutanées ou de l’hypertension. On a souvent tendance à rajouter à cela une exposition au soleil prolongée dans la journée et une alimentation très inflammatoire. Le combo gagnant pour arriver à la rentrée avec des kilos supplémentaires sur la balance, un système digestif en vrac et une fatigue importante !
La saison estivale selon l’Ayurveda devrait être un moment de détente et de déconnexion.
Pitta & Vata, 2 doshas sous tension en été
En France, la saison estivale est relativement chaude et sèche dans la plupart des régions. Ce sont deux qualités qui augmentent le dosha Vata fortement.
La chaleur augmente également le dosha Pitta qui aura tendance à s’aggraver petit à petit. La saison estivale demande un travail d’adaptation important pour le corps pour gérer la hausse de la température corporelle. L’élément Feu, qui gère la thermorégulation est considérablement aggravé. La saison estivale est donc un « catalyseur de déséquilibre » pour les personnes de constitution Vata et/ou Pitta.
Les personnes de constitution Vata (éléments Ether et Air) ou ayant un déséquilibre Vata peuvent ressentir une importante sécheresse interne, un appétit variable, une mauvaise circulation, de l’agitation mentale et des problématiques de sommeil.
Les personnes de constitution Pitta (éléments Feu et Eau) quant à elles, auront tendance à surchauffer et à ne pas apprécier l’été du fait de l’aggravation de leur Feu intérieur. Elle seront sujettes à toutes les malades inflammatoires, des troubles digestifs et des excès d’irritabilité ou de colère.
Pour vivre un été en douceur avec l’Ayurveda, l’intention est donc de limiter l’accumulation de Vata dosha et pacifier l’aggravation de Pitta dosha. Encore une fois, la règle de « l’équilibre par les opposés » s’applique et on recherche de la fraîcheur, de la douceur, du calme et de la routine pour apaiser ces 2 doshas. L’idéal est d’entretenir une hygiène de vie apaisante pour Vata et une alimentation calmante pour Pitta.
L’alimentation pour l’été en Ayurveda
En été, Agni, le feu digestif, est relativement faible pour permettre au corps d’auto-réguler sa chaleur. Pour vivre un été en douceur, l’Ayurveda recommande ainsi de privilégier une alimentation digeste et légère pour soutenir agni (qui, je me permets de vous le rappeler et la source de notre bonne santé et vitalité). Voici quelques propositions :
- Limitez considérablement tout ce qui est inflammatoire. Pour votre bien-être, il serait bon de modérer la fréquence des barbecues, apéros et verres de rosé. La viande, rouge surtout, demande un effort digestif considérable. L’alcool est du feu sous forme liquide donc je vous laisse imaginer le résultat sur votre feu digestif et sur votre corps si vous faites de l’apéro un rituel quotidien.
- Privilégiez les aliments de saison, frais et plein de prana. La nature étant bien faite, les fruits et les légumes de l’été sont souvent gorgés d’eau et rafraichissants.
- Limitez les solannacées (tomates, aubergines, poivrons, oignons) qui ont une saveur piquante et ont tendance à augmenter Pitta et préférez les légumes verts feuillus.
- Misez sur les saveurs douce, amer et astringent. Au contraire, limitez fortement l’acide, le salé et le piquant, tout ce qui est gras et transformé.
- Attention au cru et au froid ! Il est tentant de manger des salades de légumes crus directement sorties du frigo car cela procure une sensation rafraichissante mais, n’oubliez pas, Agni est faible. Or, manger cru demande un effort considérable de transformation pour le système digestif. On cherchera donc plutôt à le soutenir en mangeant cru de temps en temps uniquement si votre feu digestif le permet. Sinon l’idéal est de manger cuit et de laisser refroidir à température ambiante.
- Bye bye la fameuse salade de melon et speck ! Une incompatibilité alimentaire pour l’Ayurveda.
- La crème glacée en dessert, aïe aïe aïe. Très tentant de finir votre repas par une glace je le sais, pourtant elle ne fera qu’altérer votre feu digestif. Très sucrée et glacée (par définition), elle brûle et finit pas éteindre votre agni et crée ama, des toxines. Si vous craquez quand même pour ce plaisir estival, mangez votre glace de préférence hors du repas, pas tous les jours et en conscience.
la routine ayurvédique pour un été en douceur
Vous l’avez compris la saison estivale devrait être un temps de repos pour le corps et l’esprit déjà naturellement en surchauffe. Conserver une hygiène de vie apaisante et ne pas céder à l’agitation et l’intensité est une bonne option pour canaliser Vata et Pitta dosha. Voici quelques pistes :Adaptez votre routine journalière pour profiter au maximum de la fraicheur du petit matin et du soir.
- Rester au frais aux heures les plus chaude pour apaiser le dosha Pitta qui s’accumule. Privilégiez l’ombre naturelle d’un arbre et reposez-vous près d’un lac ombragé. L’élément Eau vient apaiser l’élément Feu.
- Privilégiez les activités calmes comme l’étude, la lecture, la cuisine, les activités manuelles à l’ombre ou la baignade.
- Hydratez vous avec des boissons tempérées et rafraichissantes (mais pas glacées !) comme des citronnades, des eaux aromatisées à base de concombre, de menthe ou d’hibiscus et de roses, de l’eau de coco ou du jus d’aloé véra.
- Apaisez Vata dosha grâce à un auto-massage hebdomadaire à l’huile de coco.
- Conservez une routine de coucher et de réveil au même heure que d’habitude car elle est apaisante pour Vata. Avec le lever du soleil de bonne heure, l’été est propice à un réveil un peu plus matinal pour ainsi profiter de Brahmamuhurta, le moment de la journée où la frontière entre le monde visible et invisible se fait la plus fine. C’est le moment idéal pour méditer, faire quelques asanas, prier ou simplement être avec soi.
- Respirez profondément quotidiennement pour rafraichir le corps de l’intérieur. Vous pouvez notamment pratiquer le pranayama rafraîchissant sheetali.
En conclusion, les maîtres-mots pour l’été sont ainsi de se détendre, se connecter à la nature et à soi avec calme et douceur. Privilégiez la modération dans tout. A l’opposé de nos habitudes estivales occidentales, l’Ayurveda propose de faire de l’été une saison de repos et de déconnecter du quotidien ! Il est temps pour vous de faire l’expérience d’un été tout en douceur avec l’Ayurveda.
0 commentaires