Si nous possédons tous une constitution doshique de naissance, les doshas évoluent au cour de la vie et forment une danse avec laquelle il faut savoir composer pour trouver l’équilibre. Explorons ensemble l’évolution des doshas au cours de la vie en Ayurveda.
Les 3 doshas : Vata , pitta, kapha
L’Ayurvéda enseigne que chaque individu est unique et possède une constitution doshique propre, c’est-à-dire qu’il est influencé par un ou plusieurs doshas, constitués de deux des 5 grands éléments.
Ces doshas manifestent les énergies des éléments dont ils sont constitués et déterminent des tendances dans la physionomie, la physiologie, la personnalité, la psychologie et même certaines pathologies.
Le dosha Vata par exemple est composé des éléments éther (espace) et air. Ainsi, les personnes de constitution Vata ont tendance à avoir une corpulence plutôt mince, longiligne, un appétit et une digestion irrégulière et une prépondérance à la sécheresse. En termes de personnalité, elles font toujours plusieurs choses à la fois mais sont également souvent anxieuses.
Le dosha Pitta, quant à lui, rassemble les énergies du feu et de l’eau, ce qui confère à la personne Pitta une flamme intérieure puissante, une personnalité entreprenante et déterminée. En contrepartie, cela peut mener à de l’impatience ou de l’irritabilité.
Enfin, les éléments eau et terre forment le dosha Kapha. Les individus de constitution Kapha sont très terre à terre, d’humeur souvent égale et d’une loyauté dans faille. Néanmoins, ils adorent rester dans leurs cocons ce qui peut amener une certaine inertie se traduisant par une prise de poids, une mauvaise circulation et un moral en berne.
L’évolution des doshas au cours de la vie
Comprendre les éléments dont nous sommes constitués, identifier notre constitution, est donc un outil précieux de connaissance de soi. Néanmoins, l’être humain fonctionnant en parfaite résonance avec son environnement, nos doshas sont également soumis à la variation d’évènements extérieures notamment le cycle circadien (jour/nuit), le cycle lunaire et menstruel, le changement des saisons ainsi que la phase de la vie dans laquelle nous nous trouvons. Ainsi, en Ayurveda, les doshas évoluent aussi au cours de la vie.
L’enfance, la construction grâce à kapha
L’enfance est vue par l’Ayurveda comme une période dominée par les énergies du dosha Kapha. C’est en effet une phase intense de la vie de croissance, de construction tant physique que mentale. Comme une fleur à besoin de prendre racine pour ensuite grandir, l’enfant a également besoin de stabilité, d’ancrage et de sécurité pour évoluer.
Cela traduit également que les enfants sont plus sujets aux maux reliés au dosha Kapha, c’est-à-dire à de la congestion dans la sphère ORL avec des rhumes à répétition, des allergies, etc.
Pour leur éviter ces petits désordres, il est bénéfique de mettre en place des actions anti-kapha surtout à l’approche de l’hiver telles que bien se couvrir, manger chaud mais léger et un peu épicé. Une bonne compote avec un peu de cannelle et de gingembre est parfaite! Et si vos enfants ont la bougeotte, ne les freinez pas, cela équilibre la tendance à la léthargie de Kapha.
L’âge adulte, la réalisation avec l’énergie de pitta
L’âge adulte en Ayurveda correspond à la période de vie active, c’est-à-dire la construction de notre carrière professionnelle, de notre famille, notre réseau d’amis et de tout un tas d’autres projets qui nous tiennent à coeur. Clairement, c’est une période de changement intense. Une période d’émancipation du cocon familiale pour mener la vie qui nous correspond. C’est l’énergie de Pitta dosha qui est à l’oeuvre, l’énergie de transformation du feu. Dans la nature, c’est l’énergie du soleil (donc du feu) qui permet à la fleur de s’épanouir.
Néanmoins, avec le rythme de vie effréné, des désordres liés à l’excès de Pitta peuvent se manifester comme des inflammations diverses, des troubles digestifs avec des brûlures ou encore une tendance à l’impatience et à la colère. Il est alors essentiel de pacifier l’excès de Pitta avec des recommandations sur mesure mais l’idée générale est de calmer le feu en apportant de la fraîcheur notamment avec l’alimentation et beaucoup de calme. Plus facile à dire qu’à faire.
La vieillesse, Vata comme guide
Ce que nous appelons la vieillesse dans nos sociétés occidentales et plutôt évoqué en Inde comme la période de sagesse. Après une vie accomplie, il est temps de se tourner vers des aspirations moins matérielles et une vie en conscience, dans le don de soi, la transmission. La fleur, qui a lentement poussée, à maintenant fleurie et partage sa beauté avec le monde.
Cette phase de la vie est influencée par le dosha Vata. Le corps s’assèche, maigrit et de nouvelles peurs peuvent apparaître. Tout cela est normal mais peut être inconfortable si nous n’avons pas été préparés. Ainsi, pour vivre cette période du mieux possible, il est bon d’adopter une hygiène de vie calmant Vata avec notamment une alimentation chaude, des aliments et des épices réchauffants (cannelle, curcuma, gingembre), des bons gras. Pour prendre soin de son corps et prévenir certains maux, le massage est complément recommandé tout comme la pratique de sport doux tels que le yoga.
Adolescence et ménopause, Vata s’impose
Entre chaque grandes phases de la vie, se glissent des moments de transition, de pont, qui sont l’adolescence et la ménopause. Dans la vie de la femme ces périodes sont particulièrement importantes car elles sont marquées par de profonds changements hormonaux, physiques et mentaux. Ces passages de vie sont souvent vécues de manière inconfortable car accompagnés de petits désordres alors qu’ils devraient être célébrés. Durant ces périodes, c’est l’énergie de Vata, du mouvement, qui domine et génère des déséquilibres comme les troubles du sommeil, l’agitation mentale, les changements d’humeur ou les déséquilibres digestifs. Heureusement, l’Ayurveda propose de nombreux ajustements pour prévenir et/ou pallier ces inconforts notamment l’usage de certaines plantes.
Intégrer la sagesse de l’Ayurveda dans son quotidien, c’est donc reconnaître et accepter que notre vie et nous-mêmes ne sommes pas linéaires. C’est, au contraire, se reconnecter à sa cyclicité et comprendre la danse des doshas au cours de la vie, déceler les effets sur soi et adapter notre mode de vie pour évoluer en douceur et sans inconfort d’une phase à l’autre. Il n’y a pas de meilleur ou moins bonne étape de vie tant que celle-ci est vécue en conscience. Pour cela la connaissance de soi est la clé.
0 commentaires